- ingérence
-
• 1860; de ingérer♦ Action de s'ingérer dans les affaires d'autrui. ⇒ immixtion, intervention, intrusion. Il ne tolère pas d'ingérence dans sa vie privée. L'ingérence de l'État dans tous les domaines. — Dr. Ingérence de fonctionnaire : délit commis par un fonctionnaire qui prend un intérêt dans une entreprise dont il a l'administration. Délit d'ingérence. — Spécialt Intervention d'un État dans les affaires d'un autre État. L'ingérence d'une grande puissance dans la vie politique d'un petit pays. « Les ingérences politiques des représentants britanniques au Levant » (de Gaulle). — Devoir, droit d'ingérence. ⊗ CONTR. Non-ingérence, non-intervention.Synonymes :ingérencen. f. Action de s'ingérer.Syn. intrusion.|| Spécial. Pour un état, action de s'ingérer dans les affaires d'un autre état. Le droit d'ingérence.⇒INGÉRENCE, subst. fém.Action de s'ingérer (v. ce mot B) dans l'activité, les affaires d'autrui. Ingérence de l'État dans tous les domaines. Son ingérence dans cette affaire fut cause de sa ruine (Ac.). Toute ingérence de qui que ce fût sur ce domaine était une indiscrétion (JOUHANDEAU, M. Godeau, 1926, p. 49). S'il [Georges Braque] permet à l'imagination une inépuisable interprétation des formes, il lui défend absolument toute ingérence dans le domaine technique (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 160). Cette manie de l'ingérence est une des formes les plus fréquentes de l'instinct de domination chez la femme (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 511).— Domaine de pol. internat. Intervention d'un État dans les affaires intérieures d'un autre État. Se protéger contre les ingérences extérieures. L'État préservé des ingérences de l'étranger (Doc. hist. contemp., 1946, p. 179). Affaires capitalistes. C'est l'un des secteurs auxquels l'on se réfère le plus généralement pour évoquer l'ingérence des intérêts étrangers dans la vie politique d'un grand nombre de pays (MEYNAUD, Groupes pression Fr., 1958, p. 324) :• ... j'écrivis à Eden que moi-même et le Comité national avions décidé que Muselier n'était plus commandant en chef de la marine et que nous n'acceptions pas, à ce sujet, l'ingérence du gouvernement anglais.DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 222.Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1860 « action de s'ingérer » (Ch. DE RÉMUSAT, Politique extérieure de la France, II ds QUEM. DDL t. 5). Dér. de ingérer; suff. -ence (-ance). Fréq. abs. littér. : 51.
ingérence [ɛ̃ʒeʀɑ̃s] n. f.ÉTYM. 1860, Ch. de Rémusat; de 1. ingérer.❖♦ Action de s'ingérer. ⇒ Immixtion, intervention, intrusion. || Ingérence de qqn dans une affaire, dans la vie privée de qqn. || Les ingérences de l'État dans l'entreprise privée.0.1 Et je viens aujourd'hui, reprit l'orateur, apporter un surcroît de nouvelles preuves de la malfaisante et outrecuidante ingérence des fonctionnaires du gouvernement pendant la période électorale.A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 158.1 Pour écarter en principe l'ingérence gouvernementale, il (Stuart Mill) n'admet comme valable qu'un seul argument économique : la supériorité que donne à l'individu le mobile de l'intérêt personnel. Mais il se hâte de montrer à combien de restrictions ce principe est sujet (…)Gide et Rist, Hist. des doctrines économiques, p. 490.♦ Spécialt. Le fait, pour un État, d'intervenir dans les affaires d'un autre État. || L'ingérence d'une grande puissance dans un petit pays. || Ingérences économiques.2 Je télégraphiai, derechef, à M. Churchill : « Il ne m'est pas possible d'accepter votre conception suivant laquelle les ingérences politiques des représentants britanniques au Levant seraient compatibles avec les engagements pris par le Gouvernement britannique relativement au respect de la position de la France et de son mandat (…) »Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, t. II, p. 21.♦ Fig. || L'ingérence de l'imagination, de la fantaisie, dans le roman historique.♦ Absolt. || Il, elle a la manie de l'ingérence, de s'ingérer dans les affaires des autres.❖COMP. Non-ingérence.
Encyclopédie Universelle. 2012.